mercredi 6 mai 2009

Eclipse

Combien de temps peut-on vivre sans désir ? Sans plaisir sans ivresse, sans rêve ni fantasme, sans « petite mort », sans même en avoir envie : n'est-ce pas une petite mort, déjà, une vie sans vie ?

Il y a des moments comme ça, le corps en hiver... C'est comme un brouillard ouaté, une ombre qui nous suit, un halo de vide qui nous entoure.

Je ne parle pas de ces périodes exaltées, occupées, où l'action et la fatigue nous terrassent. Ou le souci. Ou la maladie. Ou la douleur, la peine. Ou la passion, quelque chose qui nous dépasse...

Mais de ces léthargies sourdes, sournoises, sans rime ni raison. Ou dont les raisons s'égarent... Vaines, futiles, négligées peut-être.

On vit pourtant. Assez bien. On fait ce qu'il faut, quand il faut. Le corps suit, on ne le sent pas trop. Il est au ralenti, juste utile, ne se fait pas trop remarquer. Ou il ne grince qu'un petit peu, à bas bruit. Docile, il s'adapte.

Quelquefois cela vaut peut-être mieux. Les sensations s'anesthésient, les bonnes comme les mauvaises. Cela peut durer longtemps. Ça passera. Tout passe.

Ce n'est peut-être qu'une histoire d'hormones... Allez savoir ! (Mais qui les commande ?)

Ne pas se poser trop de questions. Attendre que le temps passe. Il passe toujours.

Et cela revient.

C'est blotti, enfoui, engourdi, mais ça se réveille toujours.

Ça ne dure jamais bien longtemps avec moi. Avec toi. Tu sais y faire !.. Même quand je crois avoir tout oublié, tu me réveilles, tu me guides un peu, et tout me revient.

Les sensations. Les fluides. Des vannes s'ouvrent, tout circule. Ça vit et ça palpite, ça frémit, ça bouillonne. Ça vient de je ne sais où, et ça envahit tout, de l'intérieur à la moindre parcelle de peau, de muqueuse gorgée de jus, de vie : de désir !

Je revis. Bonheur de sentir son corps vivant...

2 commentaires:

  1. Ambre a eu un coup de déprime ; vague à l'âme.
    Qu'elle se rassure; une éclipse (de soleil comme celle, très belle, de la photo)ne peut durer plus de 7 minutes et de telles éclipses sont rares.
    En outre et comme toujours, l'image est très belle: la couronne solaire et le "diamant" au bord droit qui signe la réapparition de l'astre du jour; et qui indique que le dieu-soleil a triomphé du monde d'en-dessous.
    Le Hutin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Le Hutin !
    En effet l'éclipse s'éclipse, et la vie revit !

    RépondreSupprimer